Beauté
10 commentaire(s)

Produits de beauté : mon Top 10 pour 2014

top-10-produits-cosmetiques-2014.jpg

Quand on est beauty addict, on a souvent plein de coups de coeur pour des produits que l’on découvre. Mais au final, quels sont ceux qui restent ? La fin de l’année est l’occasion de faire le bilan. Voici donc mon Top 10 des produits de beauté que j’ai définitivement intégrés dans ma routine en 2014.

top 10 produits cosmetiques 2014

 

 Le teint :

Cette année, j’ai vraiment tenu à appliquer ma philosophie « no silicon » jusque dans mes produits teint. En effet, je trouvais un peu idiot de m’imposer une routine soin 100% sans silicone pour finalement en annuler tous les effets bénéfiques avec un fond de teint cracra.

Mais trouver un fond de teint ou une BB crème avec une composition propre, ce n’est pas si facile que ça.

UNE Beauty, ma marque préférée pour le teint

– La BB crème Intuitive Touch

intuitive-touch-UNE-beauty.jpg

Ce n’était pas une découverte 2014. Mais plutôt une confirmation de mon adoration pour ce produit. Et pourtant, rien ne nous destinait à être copain. L’Intuitive Touch est une BB crème en… crème. Formule que je déteste habituellement pour le teint.

Une fois qu’on a compris comment l’appliquer, c’est-à-dire avec le stippling brush de Real Techniques, le résultat est sensationnel. Une toute petite dose suffit pour unifier le teint et faire disparaître ses irrégularités, comme les rougeurs. Une fois poudré, il tient toute la journée en gardant un aspect seconde peau. C’est de très loin le meilleur produit teint que j’ai testé de toute ma vie.

Seul petit bémol : la marque a arrêté de commercialiser les recharges, ce que je trouvais hyper pratique, économique et écologique… la loi du marché.

The Balm, y’a pas que le packaging

– Le blush Down Boy de The Balm

blush the balm down boy

Le packaging des produits de beauté m’importe peu. La seule chose que je leur demande, c’est d’être solides et pas trop cheap. Pour vous dire à quel point je m’en fous -attention, certaines d’entre vous vont faire une syncope- j’ai même dépoté toutes mes vieilles palettes en carton Urban Decay pour classer mes fards par couleurs dans des palettes vides.

Quand on a commencé à beaucoup parler de The Balm sur la blogo, tout le monde se pâmait devant ses packagings retro-glam-rock. Moi, ça m’a un peu laissé indifférente. Et puis je ne peux pas m’empêcher de penser que quand on emballe quelque chose dans un paquet trop joli, c’est trop beau pour être honnête.

Que nenni chez The Balm, les produits sont vraiment top. Et cette année, j’ai utilisé quasi quotidiennement le blush Down Boy, shoppé chez Sooz Factory, le eshop trop cool de la Youtubeuse Mamzelle Sooz.

Bo Ho, encore du bio pour mon teint

– la terre cuite nacrée

boho terra cotta nacre terre de corse

D’abord, j’étais sceptique. Puis je l’ai essayée. Et je l’ai définitivement adoptée. Cette terre cuite nacrée de boho est une petite merveille pour réchauffer le teint et lui apporter de l’éclat. Elle existe en 6 teintes, donc vous trouverez forcément celle qui vous convient.

Le côté nacré, qui paraît un peu impressionnant dans le pot, est finalement très discret une fois appliqué. Comme si vous aviez un bronzer et un enlumineur dans le même produit.

Je m’en sers principalement le soir. Mais il est aussi portable en journée si on l’applique en touches légères avec le pinceau grand modèle Duo Fibres face Brush de Real Techniques.

 Le soin :

Nominoë, la beauté à la mode bretonne

– La mousse démaquillante Nominoë

mousse démaquillante nominoe

Une très belle découverte cette année, grâce à mon Corner Bio : la mousse démaquillante Nominoë. Pourquoi je l’aime tant ? Déjà par sa composition, naturelle et bio, certifiée Cosmebio et Ecocert. Et en plus c’est made in France.

Ses créateurs ont étudié les bienfaits des plantes du littoral breton pour créer une mousse douce, légère et très efficace. Eau d’ajonc, artichaut, blé noir et genêt, un cocktail original, dont l’odeur peut surprendre (et gêner certains je pense), mais qui démaquille et nettoie en un seul geste et sans agresser la peau.

Ile de Ré, la nouvelle gamme de Léa Nature

– le gommage corps Ile de Ré

gommage ile de re lea nature

C’est assez rare que je craque vraiment pour un produits nettoyant corps. Mais cette année j’ai été vraiment séduite par ce nouveau gommage de Léa Nature (le groupe dans lequel on retrouve entre autres So Bio Etic, Floressance).

Ils ont créé une nouvelle gamme appelée « Ile de Ré », qui comme son nom l’indique, utilise des produits issus de l’agriculture locale de cette île de Charente Maritime. Dans ma région d’origine donc.

Pour info, les locaux de Léa Nature sont à Périgny, juste à côté de La Rochelle en Charente Maritime. La philosophie du groupe est de se fournir au maximum chez des producteurs proches de leur usine, dans une démarche éco-responsable. Par exemple,le lait d’ânesse qui constitue la gamme du même nom vient d’une exploitation située à moins de 10km de l’usine.

Du coup, on retrouve dans ce gommage des ingrédients que je connais bien : le rose trémière, la fleur de sel, la criste marine et le fucus. Le nom « granité marin » décrit vraiment bien le produit : c’est frais, plein de petits cristaux de sel qui gomment efficacement mais sans agresser l’épiderme, et une texture gel qui laisse la peau douce et hydratée. Un vrai bonheur.

Le maquillage des yeux :

Essence, enfin en France !

– les mascaras Essence

mascara Essence

Cette année, je n’ai pas eu de vrai coup de coeur pour un fards à paupières ou une palette. Je crois que la profusion de « nouvelles collections », « d’édition limitées » etc me fatigue et plombe un peu ma curiosité.

En revanche, avec l’arrivée d’Essence dans tous les Auchan de France en juillet dernier, j’ai eu l’occasion de tester leurs produits, et notamment leurs mascaras. Je vous avais déjà parlé de cette marque ici, pour vous en dire le plus grand bien et regrettant à l’époque que les produits ne soient pas massivement présent dans les Auchan qui détenaient pourtant l’exclusivité sur la marque. C’est aujourd’hui chose faite.

Depuis toujours, je ne suis pas du genre à mettre beaucoup d’argent dans un mascara. Tout simplement parce qu’après en avoir testé des marques de luxe comme Dior, Guerlain ou Chanel, je n’ai pas trouvé qu’ils étaient suffisamment exceptionnels pour valoir leur prix exorbitant.

Du coup, j’ai souvent trouvé que les mascara de grandes surfaces étaient tout aussi bien. Mes préférés restent le Lash Blast de Cover Girl et le Volume Millions de Cils de L’Oréal.

Du coup, dans cette même idée, j’ai testé à peu près toute la gamme des mascara Essence, et pas de surprise : ils sont tous très très bons et ne coûtent presque rien !

J’ai une petite préférence pour le Get Big Lashes en version non waterproof, qui fait vraiment des cils long et épais sans faire de paquets.

– Le kit à sourcils UNE

eye brow duo UNE beauty

Encore un produit UNE. Mais que voulez-vous, j’ai un petit côté mono-maniaque ! C’est une découverte très récente mais je l’aime tellement que j’ai décidé de l’intégrer dans mon Top 10.

C’est un kit à sourcil tout ce qu’il y a de plus basique, mais je l’aime beaucoup parce que sa couleur est pile poil celle qu’il me faut. J’utilise la teinte la plus claire, qui a une légère sous teinte froide kaki, parfaite pour des sourcils naturel (pour rappel, il ne faut jamais choisir un brun chaud pour refaire ses sourcils, sinon ça ressort carotte et c’est très laid).

Il a détrôné un produit qui pourtant était dans mon coeur depuis longtemps : le crayon à sourcil de Boho.

Comme d’habitude, j’aime le packaging UNE, compact ET qui contient l’essentiel : un fard, une cire, un pinceau, un miroir. Que demander de plus ?

Je l’aime tellement qu’il m’arrive de plus en plus souvent de me maquiller uniquement le teint et les sourcils.

Le rouge à lèvres :

Cette année, j’ai remarqué que j’ai beaucoup plus privilégié le maquillage des lèvres à celui des yeux.

Une raison à ça : j’ai vraiment trouvé des rouges à lèvres qui me plaisaient : belle couleur, bon confort, tenue irréprochable, un prix plus qu’abordable.

top rouge à lèvres 2014

– le rouge à lèvres Touch of Magic Lip Paint Barry M (TMLP)

Je l’ai d’abord acheté comme une blague, parce que je trouvais le concept rigolo. Un achat spontané à la caisse en finissant de remplir mon panier sur le Sooz Factory. Puis je l’ai essayé et j’ai arrêté de rire : ce produit un peu gadget est en fait une vraie révélation !

Il est vert et réagit au pH des lèvres. Il crée donc une couleur différente sur chaque personne, qui va forcément être en parfaite adéquation avec la carnation de la peau. Bonne mine assurée.

Sur moi, il devient rose fushia presque fluo : j’a-do-re. Et le petit plus auquel je ne m’attendais pas, il tient très très bien. Un peu comme une encre à lèvres. Je suis fan.

– Le rouge à lèvres Me Me Me en teinte Berry Crush

Attention les yeux, là y’a d’la couleur ! Un rose fushia presque violet avec une sous-teinte bleue. Ok, faut l’assumer. Mais la couleur est tellement belle qu’avec un maquillage des yeux discret, il passe presque inaperçu. Berry Crush, un vrai coup de coeur.

J’avais vaguement entendu parler de la marque Me Me Me en regardant des hauls de Youtubeuses revenant de Londres par exemple. Là-bas, la marque est très connue est très appréciée car les produits sont très peu chers pour une qualité excellente.

Je confirme après avoir testé ce rouge à lèvres. Une raison majeure : sa tenue de OUF. Même pour une fumeuse (oui c’est pas bien) comme moi, ce rouge tient toute une soirée sans problème et ne bouge pas du tout.

– le rouge à lèvres Golden Rose Velvet Mat

On a pas mal entendu parlé de Golden Rose cette année grâce à certaines Youtubeuses. Cette marque turque, très très connue en Europe de l’est, a désormais un revendeur en France : Cookies Make up, qui a un eshop et une boutique à Paris.

Honnêtement, tout n’est pas bon à prendre dans cette marque. Les produits teint sont vraiment cheap par exemple. Mais il y a quelques produits qui valent le détour, surtout parce qu’ils ne coûtent presque rien. Les fards à paupières par exemple, et surtout, leur gamme de rouges à lèvres mats.

J’ai acheté le Velvet Matte en teinte 11 rose framboise complétement par hasard et c’est devenu en une seule application mon rouge à lèvres préféré de tous les temps : une teinte fabuleusement belle et élégante, un confort exceptionnel et une tenue défiant tout ce que j’avais pu tester. Pour celles qui connaissent, la tenue est équivalente à celle des Velvetines de Limecrime. Sauf qu’on les paye 3,90 euros.

 Le vernis

J’adore les vernis. Mais j’avoue que je n’ai pas suffisamment la foi pour mettre beaucoup d’argent dedans. Du coup, je n’ai pas beaucoup de nouveautés cette année, si on compare à l’offre gigantesque qu’on trouve aujourd’hui, pour peu qu’on cherche un peu (Picture Polish, Enchanted Polish, etc).

Au détour d’une virée shopping, j’ai quand même mis la main sur une petite merveille, vraiment pas chère…

– Les vernis holographiques HEMA

vernis holographie hema vert

Les magasins Hema ont envahi les centre-villes des grandes agglomérations cette année. On y trouve de tout (et surtout n’importe quoi à mon goût…)

Parmi l’offre pléthorique, entre les chips et les serviettes de bain, je me suis penchée sur le rayon make up et j’ai décidé de donner une chance à ces vernis holographiques. Même dans le flacon, ils avaient l’air plutôt pas mal et avaient l’avantage de coûter moins de 5 euros.

Et j’ai bien fait. Honnêtement, je les trouve bien plus jolis que ceux de la marque Cirque, qui coûtent un bras.

 Bonus : les produits que j’ai détestés

– les Velvet de Bourjois : quand ils sont sortis, c’était la folie. Tout le monde ne parlait que de ça. Un rouge à lèvres liquide et mat confortable, qui sent bon, dispo dans plein de teintes sympa, qui tient toute la journée. Alors bien sûr j’ai craqué… et je l’ai regretté. Sur moi, les Velvet de Bourjois ne tiennent pas. En fait, ils ne sèchent jamais (c’est le principe d’un rouge à lèvres liquide mat) et du coup ils tiennent encore moins bien qu’un rouge à lèvres normal. Bref, grosse déception et gros fiasco.

– les fards à paupière UNE :  détester, c’est un bien grand mot. Pour les fards UNE, je dirais plutôt que j’ai été très déçue. Notamment la Denim Eye Palette, que je regardais avec envie comme un gamin devant un plateau de cookies. Le problème : la pigmentation, dont les fards manquent cruellement. J’ai tout essayé pourtant mais rien à faire, je ne sais pas travailler avec ce genre de fards. Dommage.

Bonne année 2015 à toutes !

10 Comments

  1. Je vais publier mi-janvier une vidéo sur ce sujet. Elle est déjà tournée et je peux donc te dire qu’on possède un favoris 2014 en commun (sachant que j’ai tablé uniquement sur le make-up, sinon j’aurais aussi mis le gommage Ile de Ré). Et ça je n’en parle pas mais j’ai aussi détesté les Velvet de Bourjois qui, sur moi, sèchent mais ne tiennent pas quand même, et s’en vont en laissant le contour plus coloré…

  2. je sus d’accord avec l’holographic de chez Hema, sans surprise je possède le mauve. IL est vraiment top et à tout d’un grand ^^ J’aimerai bien tester Golden rose aussi mais bon, j’ai suffisamment de Make up comme ça!
    Plein des bisous et une bonne année 2015

    • Bonne année 2015 à toi aussi ! Je pense que je vais craquer pour d’autres vernis Hema, s’ils sont tous aussi bien que cette gamme-là, y’a pas de raison de se priver !

  3. Le blush The balm J’ADORE , j’ai la même teinte et c’est un gros gros favoris aussi =) J’ai aussi beaucoup aimé la marqué Nominoé que j’avais reçus dans une Little Box je vais cette année plus me renseigner sur cette marque ..

    Bonne et heureuse année à toi

    Bisous
    Amélie

    • Bonne année à toi aussi ! Chez Nominoë, j’ai aussi testé deux crèmes hydratantes que j’aime beaucoup. Encore une fois, l’odeur est spéciale. Moi j’aime bien, mais ça peut déranger je pense.

  4. Emmy Aime says

    Merci pour cette article ! Je suis rochelaise pur sucre et je n’ai pourtant jamais testé les produits Ile de Ré de chez Léa Nature (quelle honte !) mais je compte bien réparer cette erreur au plus vite, tu m’as donné envie !
    Au sujet des mascaras, nous avons les deux mêmes préférés de base (CoverGirl et Volume Millions de cils) donc il faut absolument que je teste les mascaras Essence ! Problème : pour le coup il n’y à pas de Auchan à La Rochelle … (on peut pas tout avoir ?) Vivement ma prochaine virée bordelaise alors !
    Bisous !
    Emmy Aime
    http://emmyaime.wordpress.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *