All posts tagged: burger

burger ossau iraty

Burger Ossau Iraty et Salon de l’Agriculture (2 pass à gagner !)

L’Ossau Iraty a pour moi le goût des vacances. Quand j’étais petite, nous passions toujours une partie de l’été dans le Pays Basque en famille. La plage de la Milady, le train de la Rhune, la venta Berrouet, les pottok dans la montagne, Saint-Jean-de-Luz sous la pluie, Ainhoa sous le soleil… Sans oublier les saveurs du Pays Basque : piment d’Espelette (évidemment), Axoa (si vous ne connaissez pas, je vous invite à faire une petite recherche dans google et à baver), et évidemment l’Ossau Iraty. Ce fromage au lait de brebis si doux, si savoureux avec ce petit goût de noisette, encore plus quand on le déguste avec de la confiture de cerise noire… Du coup, quand on m’a proposé de créer la recette de mon choix avec ce fromage, je n’ai pas hésité ! Et voilà le joli colis que j’ai reçu de la part de l’AOP Ossau Iraty. Et la petite surprise en plus pour vous, c’est qu’ils vous proposent de gagner deux pass pour le salon de l’Agriculture, où ils seront présents …

burger de noël

Le burger de Noël ! Sauce foie gras et steak de magret de canard…

Voici le 19e volet du calendrier de l’Avent sur le blog. Et ça, je suis sûre que ça va retenir votre attention. Ca faisait des lustres que je n’avais pas publié de recette de burger… Donc me revoici avec évidemment une merveilleuse recette de burger de Noël ! Seulement trois ingrédients pour ce burger de Noël, mais pas n’importe lesquels : un steak fait de magret de canard haché au couteau, une sauce au foie gras et pour le fromage, du Claxstone Blue Cheese, une pure merveille. C’est un fromage anglais d’une finesse incroyable, tout en ayant du caractère. Il fallait bien ça pour obtenir un bel équilibre avec le foie gras et le canard. Mon fromager a décidément beaucoup d’instinct et de talents pour me conseiller dans mes recettes ! Et le résultat… on a été bluffé. C’était excellent, les saveurs se mélangent à merveille et se révèlent les unes les autres. On a d’abord la douceur du foie gras, puis le caractère du canard, une viande plus forte que le boeuf et enfin …

sloppy joe

Le Sloppy Joe revisité

Je devais avoir 10 ou 12 ans quand j’ai entendu parler du Sloppy Joe pour la première fois. C’était en regardant un film avec Mary-Kate et Ashley Olsen. Une énième histoire de sosies qui se découvrent un été. L’une riche, l’autre pauvre, et elles échangent leur vie pendant quelques semaines. Je crois que ça s’appelait « Papa, j’ai une maman pour toi » ou un truc comme ça. Retrouvez toutes les recettes de burger ! Enfin bref, la petite fille riche qui prend la place de la pauvre découvre pour la première fois au camp d’été le fameux Sloppy Joe. Elle est d’abord dégoutée à la vue de ce burger dans lequel on verse juste de la viande hachée cuite dans la sauce tomate. Puis le dévore en s’en foutant partout. Je sais pas pourquoi, mais ça m’a marqué. Du coup, pour ce burger de la semaine, j’ai décidé de m’inspirer de ce film pour revisiter un peu le Sloppy Joe. On garde la base de viande et de sauce tomate, mais on ajoute quelques éléments pour …

recette de burger

Recette de burger d’automne au canard, copeaux de salers, pousses d’épinard et sauce champignons

Une bonne recette de burger d’automne, quoi de mieux pour se réchauffer alors que le froid s’installe doucement mais sûrement dans nos chaumières ? Et oui, avec cette nouvelle saison qui arrive, je relance la série « Le burger de la semaine », au grand bonheur de mon/notre/votre pèse-personne. D’ailleurs, retrouvez toutes mes recettes de burger ici ! L’automne étant ma saison préférée, je lui fais honneur en composant un burger avec des produits que j’adore. Le canard d’abord, parce que qu’est-ce qui fait plus penser à l’automne qu’un bon magret de canard cuit au feu de bois ? Les champignons bien sûr, j’aurais bien voulu le cuisiner aux cèpes, mais ma carte de bleue aurait fait un peu la tronche. Les épinard, parce que c’est la saison et que oui, c’est BON. Et le salers, parce que c’est la bonne saison pour en acheter et que je voulais un fromage de caractère, sans qu’il ne masque le goût du canard. Les ingrédients (pour 2 burgers) 2 buns à burger (pour la recette des buns maison, c’est …

mini burgers

Duo de mini burgers : deux fois plus de gourmandise !

Les burgers, c’est bien, mais parfois, c’est pas très facile à manger. Alors du coup cette semaine, je vous propose deux recettes de mini burgers. Plus pratique à prendre en main, facile à croquer, et surtout, on a deux goûts différents pour le prix d’un ! Retrouvez toutes les recettes de burger ! J’ai créé deux recettes qui sont à la fois différentes et complémentaires. Le premier, que j’ai appelé le Classico, reprend les marqueurs classiques du burger : viande de boeuf, bacon et cheddar. Le deuxième est un peu plus original : dinde hachée, chèvre frais et poivrons marinés, je l’ai appelé le Turkey Pepper. Ce duo de burger est parfait pour un repas entre amis : deux recettes = deux fois plus de chances de contenter tous les gourmets ! Ingrédients (pour 4 mini burgers de chaque) Pour le Classico : 400 gr de viande de boeuf 4 tranches de bacon 4 tranches de cheddar deux gousses d’ail frais 4 brins de persil Pour le Turkey Pepper 400 gr de dinde hachée 2 …

burger au guacamole

Le burger au guacamole

Envie d’un burger qui sent bon les soirées d’été et les plages de sable chaud ? Voici LA recette qu’il vous faut : le burger au guacamole. C’est un grand classique du genre, que l’on trouve à la carte de nombreux restaurants et que j’adooooore refaire de temps en temps. L’avantage, c’est que vous n’avez pas besoin de beaucoup d’ingrédients : le guacamole sert à la fois de sauce et de garniture. Retrouvez toutes les recettes de burger ! Je suis passée chez mon fromager préféré pour lui demander conseil : quel fromage peut se marier à merveille avec le guacamole dans un burger ? Sa réponse fut immédiate : la tomme de Savoie. Après quelques recherches, je me suis aperçu que c’était un fromage effectivement très populaire dans les burgers. Big Fernand en utilise dans la plupart de ses recettes. Les ingrédients (pour 4 burgers) Pour les steaks : 600 gr de bœuf haché 200 gr de porc haché (ou mélange porc-veau) 3 brins de persil 2 gousses d’ail (frais si possible) 1 ou …

burger maison

Le burger estival : steak à la menthe, oignons marinés et gorgonzola

Il n’y a pas de saison pour un bon burger. Mais ce n’est pas une raison pour manquer d’imagination quand on décide de s’en faire un maison ! En automne, j’aime y ajouter des champignons marinés, en hiver, une bonne tranche de reblochon, au printemps une petite sauce sucrée-salée… et voici donc une de mes idées de recette pour un burger de l’été ! Au menu : de la fraîcheur, du croquant et bien sûr de la gourmandise ! Retrouvez toutes les recettes de burger ! Les ingrédients Pour 4 buns maison : 250 gr de farine un sachet de levure de boulanger une bonne pincée de sel 2 cuillères à soupe de sucre un œuf 15 gr de beurre mou 7,5 cl d’eau tiède 5 cl de lait tiède Pour les steaks : (pour 3 gros ou 5 petits) 100 gr de viande de porc (ou mélange porc-veau) 400 gr de viande de boeuf 3 branches de menthe un peu de ciboulette 1 gousse d’ail (frais si possible) une cuillère à soupe d’huile d’olive …

pains burger bun

Des pains burger faits maison

Faire ses pains burger soi-même, c’est très facile. Et pourtant, peu de gens tentent le coup. En plus, quand on se donne du mal à faire un bon hamburger maison, c’est quand même dommage d’utiliser du pain industriel… Alors je vous propose une petite recette de buns tout simple, qui ne nécessite pas de robots, de four à pain et autres ustensiles qui de toute façon ne rentreraient jamais dans ma petite cuisine parisienne… J’ai réalisé ces buns à partir de la recette de Mon tiroir à recettes. Retrouvez toutes les recettes de burger ! Il faut juste savoir une chose : il y a plusieurs étapes et des temps de repos à respecter, donc il vaut mieux prévoir de faire les pains burger la veille. Les ingrédients pour 4 pains burger : 250 gr de farine un sachet de levure de boulanger une bonne pincée de sel 2 cuillères à soupe de sucre 1 cuillère à café de bicarbonate un œuf 15 gr de beurre mou 7,5 cl d’eau tiède 5 cl de lait tiède …