All posts filed under: Restos

bistro urbain

Le Bistro Urbain, l’originalité dans la simplicité

Derrière son allure de resto de quartier, le Bistro Urbain surprend par la cuisine inventive et savoureuse de son nouveau chef Yoshifumi Kunimoto. La grande force du restaurant ? Une formule entrée-plat-dessert à 17€ à midi. Imbattable. Le soleil radieux qui brillait ce jour-là a-t-il influencé le délicieux souvenir que je garde de mon test du Bistro Urbain ? Peut-être. Mais il n’est pas le seul responsable. Je manque sans doute de vitamine D, mais mes papilles restent incorruptibles qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige. C’est un établissement que je mets tout de suite dans ma liste de restaurants à conseiller quand mes potes me demandent « un resto sympa pour se régaler à midi sans que ça me coûte un bras ». Des plats simples mais originaux, traditionnels mais modernes. Bref, un entre deux savoureux. Le Bistro Urbain, c’est quoi ? A deux pas du square Alban Satrane, là où la rue du Faubourg Saint-Denis se prolonge après avoir traversé le boulevard Magenta, on croise le Bistro Urbain. Joli établissement, jouant sur la simplicité au premier regard, avant de vous sortir le …

Frog Burger

Frog Burger, nouvelle adresse à Neuilly-sur-Seine !

Frog Burger a ouvert en janvier 2016 un nouvel établissement avenue du Général de Gaulle à Neuilly-sur-Seine. Au menu, leurs « genuinely good burgers », des burgers simples et efficaces, élaborés avec des très bons produits savamment sélectionnées. Les établissements Frog semblent me poursuivre partout où je vais. Quand j’habitais à Bordeaux, je vivais à 100 mètres du Frog and Rosbif. J’ai passé un mois à Toulouse pour le boulot il y a quelques années et la coloc dans laquelle j’ai vécu était située littéralement en face du Frog. Enfin quand j’ai débarqué à Paris pour mes études il y a 10 ans, le Frog de la rue Saint-Denis s’avéra être le premier bar dans lequel j’ai mis les pieds. Le Frog, on y allait surtout pour mater les matchs de rugby. Une salle immense, des tables assez grandes pour y loger une troupe de supporters, des écrans géants un peu partout et surtout de la bière et des trucs bien gras à manger. Que demander de plus ? Pour être tout-à-fait honnête, à l’époque je n’étais pas …

Bistro Paradis

Bistro Paradis, la fusion franco-brésilienne

Bistro Paradis séduit par sa carte riche et originale mariant gastronomie française et brésilienne. Des choix audacieux, des goûts francs, une expérience gustative revigorante. « Je n’ai jamais mangé un plat comme celui-ci ». C’est LA phrase qui fait la différence quand je vais au restaurant. Evidemment, je prends en compte tout un tas de choses comme la qualité de ce qu’on nous sert et si c’est bon (sans blague), le prix (« c’est important » dit ma banquière), le décor (ça peut venir tout gâcher), l’ambiance (ça peut carrément venir tout gâcher) et le respect de la promesse annoncée au départ (« spécialiste des pâtes et vous mettez de la crème fraîche dans les carbo ? On va pas s’entendre les gars »). Mais pour que ça fasse tilt, pour qu’il sorte du lot, pour que j’ai envie d’y retourner, de mieux le connaître, de le présenter à mes parents, il faut qu’il me fasse un peu rêver. Il faut que 3 ans après l’avoir rencontré, je me dise encore : « ce plat de daube de bœuf, c’était vraiment une …

La Pointe du Grouin

La Pointe du Grouin, ma parenthèse rustique

La Pointe du Grouin, une adresse incontournable pour les gourmets à la recherche d’authenticité, d’ambiance festive et d’un peu de Bretagne à Paris ! Parfois, à Paris, j’en ai un peu marre d’être à Paris. Un peu marre des nouveaux bars concept, des bistrots qui ne sont plus des bistrots, des restos qui mettent plus d’effort dans le marketing que dans l’assiette. Parfois, j’ai juste envie d’un peu d’authencité. De rusticité. Retrouvez un peu l’esprit de ces grands bars fourre-tout, sans prise de tête, où on s’amuse. Sans regarder si tout le monde est bien sapé ou si y’a beaucoup de photos Instagram localisées à cet endroit. (quoi « c’est la poêle qui se fout du chaudron » ? J’ai dit PARFOIS) Ce jour-là, j’avais envie de retrouver l’esprit de La Guignette de La Rochelle (hashtag-les-vrais-savent). Et c’est là que mon pote Tristan m’a proposé d’aller à la Pointe du Grouin.   La Pointe du Grouin, c’est quoi ? Derrière la Pointe du Grouin, il y a Thierry Breton. Pas l’ancien ministre, l’autre, le chef. C’est un …

yoom

Yoom, nouvelle adresse aux Batignolles !

Yoom, le spécialiste du dim sum, a ouvert un nouvel établissement rue des Dames dans le 17e. J’ai toujours aimé les bouchées vapeurs. Bien avant de savoir qu’on appelle ça des dim sum d’ailleurs. Au resto chinois, quand mes potes se goinfrent de nems et de beignets de crevettes frits, moi, je me rue sur les shumais et autres raviolis vapeurs. MAIS. Mais la plupart du temps, pour pouvoir les apprécier, je dois suivre une règle stricte, absolue, incontournable : ne pas chercher à savoir ce qu’il y a dedans. D’ailleurs, on ne regarde même pas hein ? On gobe le truc en une bouchée après l’avoir trempé dans la sauce et hop, on savoure sans jamais ô grand jamais se poser la question de la composition du biniou. Pas vrai ? Mais ça, ça c’était avant de goûter les dim sum de Yoom. Vous saviez, vous, qu’on peut trouver des bouchées vapeurs dont la farce n’est pas qu’une pâte gris-marron à l’origine non déterminée/able ? Et bien si… Yoom, c’est quoi ? Yoom n’est pas …

restaurants top chef

La carte des restaurants des candidats de Top Chef

Tous les restaurants de tous les candidats de Top Chef. Ça en fait du monde ! Et du boulot pour tous les retrouver et finaliser cette carte. Mais ça valait le coup ! J’ai épluché une par une les saisons de Top Chef, fouillé les méandres d’internet, passé des heures à remplir un tableau avec les adresses, les numéros, les horaires. Mais voilà, elle est là, LA carte qui réunit tous les restaurants connus à ce jours et encore ouverts de tous les candidats passés par Top Chef (et même ceux qui vont ouvrir bientôt…). Et comme je suis perfectionniste, tant qu’à faire, je vous ai aussi mis toutes les infos pour découvrir les restaurants ! Et aussi les photos des candidats pour réussir à mettre un visage sur chaque resto. En 6 saisons, Top Chef nous a présenté de nombreux nouveaux talents culinaires. D’ailleurs, beaucoup de (très) grands chefs s’accordent désormais à dire que cette émission de divertissement (à l’origine) est devenu un vrai gage de qualité dans le métier. Pas de là à valoir un titre …

top restos paris 2015

Mes découvertes restos à Paris en 2015

Aujourd’hui, voici le top des restos que j’ai testés à Paris en 2015, à travers mes critiques à Time Out.  L’offre de resto à Paris est pléthorique. Mais en débarquant ici il y a deux ans, j’avais le plus grand mal à me faire conseiller de bons restaurants. C’était surtout une histoire d’occasion qui fait le larron : on boit un verre dans tel quartier, on va au resto d’à côté. Mais quel dommage de ne pas être plus curieux ! Des dizaines de supers établissements ouvrent leurs portes chaque mois. Et moi je dis que ça vaut quand même le coup de sortir de sa routine (et de son arrondissement). Voici donc mon top restos découverts à paris cette année. Pour lire les critiques en entier, il suffit de cliquer sur les liens ! Auteuil Brasserie Pour la déco incroyable dans cette ancienne gare SNCF (le rooftop <3) et la cuisine copieuse et délicieuse. http://www.timeout.fr/paris/restaurants/auteuil-brasserie La Mangerie du Marais Pour le service impeccable, les tapas délicieuses et malgré les prix élevés. http://www.timeout.fr/paris/bars/la-mangerie-du-marais Atelier Vivanda Pour manger de …