Restos
5 commentaire(s)

La carte des restaurants des candidats de Top Chef

restaurants top chef

Tous les restaurants de tous les candidats de Top Chef. Ça en fait du monde ! Et du boulot pour tous les retrouver et finaliser cette carte. Mais ça valait le coup !

J’ai épluché une par une les saisons de Top Chef, fouillé les méandres d’internet, passé des heures à remplir un tableau avec les adresses, les numéros, les horaires. Mais voilà, elle est là, LA carte qui réunit tous les restaurants connus à ce jours et encore ouverts de tous les candidats passés par Top Chef (et même ceux qui vont ouvrir bientôt…).

Et comme je suis perfectionniste, tant qu’à faire, je vous ai aussi mis toutes les infos pour découvrir les restaurants ! Et aussi les photos des candidats pour réussir à mettre un visage sur chaque resto.

top chef

Crédit Photo M6

En 6 saisons, Top Chef nous a présenté de nombreux nouveaux talents culinaires. D’ailleurs, beaucoup de (très) grands chefs s’accordent désormais à dire que cette émission de divertissement (à l’origine) est devenu un vrai gage de qualité dans le métier. Pas de là à valoir un titre de MOF, mais au moins un bon moyen de se mesurer à la fine fleur des chefs de sa génération et de sortir du lot.

Résultat, « restaurants top chef » = qualité au rendez-vous (dans la plupart des cas).

La carte des restaurants Top Chef

  • vous pouvez ouvrir la carte en grand dans un nouvel onglet en cliquant sur le symbole en haut à droite.
  • pour visualiser les restaurants Top Chef, cliquez sur le symbole en haut à gauche et faites défiler la liste
  • cliquez sur les restos pour voir tous les détails et la photo du candidat

Alors, une petite précision s’impose : j’ai également signalé les restaurant où officient les candidats en tant que chef, sans pour autant que ce soit leur restaurant. Sinon beaucoup auraient échappé à cette carte et ça aurait été très très dommage (comment ne pas mentionner la grande Stéphanie Le Quellec ? Impossible).

En revanche, je n’ai pas mentionné les (nombreux) candidats devenus chef à domicile. Tout simplement parce que c’est pas hyper facile de situer ça sur une carte.

Bon et en dehors de cette carte, qu’est-ce que cette intense séance de recherche m’a appris ?

  • globalement, après Top Chef, la majorité des candidats s’est construit une belle carrière dans la restauration
  • ils sont plus nombreux en province et dans le monde qu’à Paris
  • bien souvent ils sont repartis monter leur affaire dans leur région d’origine
  • ceux qui ont ouvert des restaurants à Paris sont majoritairement des finalistes
  • les saisons n’ont pas été aussi prolifiques. Ainsi la saison 3 a donné naissance à 12 nouveaux restaurants, quand la saison 1 n’a plus que 2 restaurants à montrer (sans compter les candidats travaillant dans des restaurants, bien sûr)
  • les candidates n’ont jamais été très nombreuses et on a du mal à retrouver leur trace après la fin du concours
  • toujours au sujet des candidates. Une simple recherche google et le mot SEXISME vous déchire les yeux. Dans les trois quarts des cas, les premiers articles que vous trouvez concernent un mariage ou un enfant d’une des candidates. En revanche pour savoir où elles en sont professionnellement, il faut fouiller…
  • dans toute l’histoire de Top Chef, il n’y a que deux candidats qui m’énervaient au point que j’en aurais aisément balancé mon plat de carbo sur la télé : Jérémie Moscovici et Naoëlle d’Hainaut. Et bien figurez-vous qu’on les retrouve tous les deux dans La Brigade, une nouvelle émission de cuisine sur France Ô…

Allez, je vous laisse, il faut que je file me préparer un repas de roi pour pouvoir regarder le premier épisode de Top Chef saison 7 sans baver pendant toute l’émission !

5 Comments

  1. wwwalienwww says

    Super intéressant !
    arf, Jérémy / Naoëlle, le casting de la mort xD !

    • Marine says

      Ces cuisiniers talentueux, très certainement avec autant d’égo que les autres, mais que le montage visuel de la production n’a pas épargné. Finalement, je trouve ça TELLEMENT triste de lire vos propos, tellement vous êtes l’image même du téléspectateur lambda.

  2. deblonkoati says

    Bravo, Marine pour ton commentaire! tu as tout dit ! ceux qui critiquent ne connaissent pas le monde impitoyable de la télévision et avalent tout ca qu’ils voient au premier degré……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *